L'étonnante affluence du mercredi des Cendres
Les églises ont été envahies le mercredi des Cendres ! Le phénomène a été constaté à travers toute la France et même remarqué à l’étranger : Europe becoming Catholic again ? se demandent des journalistes américains. Les témoignages sont innombrables, non seulement dans la capitale, mais à Nantes (« Messe des jeunes pleine à craquer », rapporte Famille chrétienne), Fréjus, Angoulême, Saint-Germain-en-Laye, Bordeaux, Rouen, Argenteuil, Nîmes (avec près de 1000 personnes surtout jeunes dans l’église Saint-Paul)…
/image%2F0962328%2F20250310%2Fob_dcc64e_laurent-ulrich.jpg)
Ce sont surtout les jeunes qui ont contribué à cet étonnant raz-de-marée. Le Père Benoist de Sinety, curé de Saint-Eubert à Lille, raconte : « Nous avons observé ce phénomène dans tout le diocèse. L’ensemble des prêtres était sidéré car, de la petite église de campagne à la grosse paroisse de centre-ville, à tous les horaires, le nombre de participants à la messe des Cendres a explosé. Dans la paroisse, à la messe de 19 h 30, nous sommes passés de 400 personnes à près de mille ! Les nouveaux venus étaient surtout des jeunes de 16 à 20 ans, que nous n’avions jamais vus auparavant. Ce qui m’a frappé, c’est qu’ils arrivaient souvent en groupe, et beaucoup d’entre eux n’étaient pas chrétiens. Dans les annonces à la fin de la messe, j’ai décidé de lancer un appel au catéchuménat : aux trois messes de la journée, nous avons reçu une vingtaine de candidatures ! Il faudra voir sur la durée comment l’enthousiasme peut se transformer durablement mais c’est très réjouissant, et en même temps déconcertant. » (La Croix, 10 mars)
Les explications d’une telle mobilisation sont multiples (nous y reviendrons). Pour le sociologue Yann Raison du Cleuziou, les pratiquants sont moins nombreux qu’avant mais plus fervents : ils attachent de l’importance au carême et regardent la messe des Cendres comme quasiment obligatoire. Par ailleurs la forte visibilité de l’islam au moment du ramadan qui cette année est presque concomitant au Carême a peut-être stimulé des jeunes Français peu ou pas du tout pratiquants à se réapproprier l’identité religieuse historique de leur pays. Et cette réaction conduirait certains vers la conversion au Christ. Une chose est sûre : l’événement du mercredi des Cendres confirme une tendance lourde : la croissance continue du nombre des catéchumènes. Cette année, à Paris, 672 catéchumènes adultes (âgés entre 18 et 83 ans) se préparent à être baptisés à Pâques – contre 351 en 2022. En particulier, la liturgie traditionnelle continue d’attirer de nombreux jeunes, y compris ceux issus de l’immigration. Dans le diocèse de Créteil (Val-de-Marne), banlieue fortement déchristianisée, 190 adolescents et 230 adultes seront pourtant baptisés. L’Esprit ne cesse pas de souffler…