Actualité de La Rose blanche

Publié le

Sur Radio Courtoisie, le prochain Libre Journal d’Arnaud Guyot-Jeannin aura lieu le jeudi 18 avril 2024 (de 18 h à 19 h 30) et portera principalement sur  «  La Rose Blanche : un mouvement chrétien contre le totalitarisme nazi ». Invités : Guillaume de Tanoüarn (Prêtre;, Directeur de Monde et Vie), Henri Peter (Auteur de «  La Rose blanche; Des résistants chrétiens contre la nazisme », éditions Via Romana) et Denis Sureau (Directeur de Transmettre et de Chrétiens dans la cité). L’émission sera rediffusée le samedi 20 avril 2024. 

Enseignant retraité, Henri Peter a contribué à la redécouverte de Gertrud von Le Fort, figure du Renouveau catholique allemand, dont il a traduit plusieurs ouvrages (La Femme éternelle, L’Enfant étranger, Écrits de résistance, parus aux éditions Via Romana). Il s’intéresse dans ce nouveau livre au groupe dit de la Rose Blanche (nom issu d’un poème de Clemens von Brentano), composé notamment de Sophie et Hans Scholl, Alexander Schmorell (canonisé par l’Église russe) et quelques autres, guillotinés pour haute trahison en 1943. Le crime de ces étudiants et professeurs inspirés par des penseurs et écrivains catholiques était d’avoir rédigé et distribué des milliers de tracts dénonçant la guerre et la politique du régime nazi.
Henri Peter montre la cohérence de leur action inspirée par la foi catholique et nourrie par la lecture de bons philosophes (tel Theodor Haecker) en leur donnant la parole à partir de documents jamais traduits. 
Leur courage poussé jusqu’au martyre peut inspirer tous ceux qui, aujourd’hui, combattent avec persévérance le nouveau totalitarisme des sociétés liberticides, antichrétiennes, plongées dans une culture mortifère.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article