La Croix et Projet s'attaquent au Front National

Publié le

La Croix et Projet s'attaquent au Front National

Le groupe Bayard (appartenant à la congrégation des Augustins de l'Assomption) et les jésuites se mobilisent contre le Front National. Le quotidien La Croix va diffuser à tous ses abonnés un numéro de la Revue Projet, dirigée par les jésuites du CERAS, intitulé "Extrême-droite : écouter, comprendre agir". La réalisation de ce numéro tiré à 100 000 exemplaires a été rendue possible par des dons recueillis dans le cadre d'un financement participatif (40 000 euros auraient été récoltés) et le soutien de dix mouvements catholiques : l' Action catholique des Milieux Indépendants ; CCFD-Terre solidaire ; Chrétiens en Forum ; Délégation Catholique pour la Coopération ; Justice & Paix ; Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne ; Pax Christi ; Scouts et guides de France ; Secours catholique ; Semaines Sociales.

Jean Merckaert, rédacteur en chef de la Revue Projet, écrit dans son éditorial : "Les idées d’extrême droite ne cessent de progresser, dans les discours et dans les urnes. En France, le Front national perce y compris parmi les jeunes, les fonctionnaires, les femmes, les catholiques, voire chez les enfants d’immigrés, des catégories de population que l’on croyait, jusqu’ici, plus hermétiques. Le phénomène interroge. (...) l’extrême droite est un leurre, mais les ingrédients qui font son succès sont bien là. S’il est nécessaire qu’au nom des valeurs humanistes ou évangéliques, des autorités morales et religieuses tracent des lignes rouges à l’attention des indécis, les condamnations seront vaines face au SOS lancé par nombre d’électeurs du FN. Car leur revendication première est existentielle. Exister. Être reconnus. Compter pour la société, et que la société compte sur eux."

Commenter cet article

Christian Apollonia 03/10/2016 22:57

et où étaient ils pendant 30 ans quand était appliqué la politique anticatholique&antinataliste des autres partis politiques ? en quoi le ps, qui veut permettre l'avortement à la demande, est il moins dangereux ?

Ludovic 30/09/2016 22:30

Je pense qu'ils veulent augmenter le score du FN afin de faire gagner le PS ;-)
En tout cas, on est bien loin de la doctrine catholique lorsqu'on tire à boulet rouge sur le parti des ouvriers et autres rejetés de la mondialisation