Voeux 2016: une année dans la joie de Dieu

Publié le

Voeux 2016: une année dans la joie de Dieu
Nous vous souhaitons une année 2016 dans la vraie joie, celle qui vient de Dieu.

Voici les 8 moyens pour se conserver toujours dans cette joie, selon le Père Ambroise de Lombez (1708-1778), dans son Traité de la joie de l'âme chrétienne:
Se maintenir dans la justice (bien agir). Une conscience tranquille et bien réglée est dans la joie.
Occuper son esprit de ce qui peut réjouir le cœur. « La dignité de notre âme, son extraction divine, sa ressemblance avec son principe, son éternelle destinée : voilà votre gloire, votre bonheur, voilà le sujet de votre véritable joie. »
Demander instamment la joie à Dieu dans nos prières, puisqu'elle est un bien surnaturel, que seul Dieu peut nous donner.
L'amour de Dieu et la ferveur dans son service, par la prière. « L'oraison est le grand remède à la tristesse... Quel bonheur que de pouvoir s'entretenir avec Dieu, lui parler à cœur ouvert, avec la dernière simplicité et la plus grande confiance ! »
Se mettre, par un entier dégagement, dans la véritable liberté. « Ayez une entière confiance en Dieu, et ne cherchez que lui, et vous serez toujours dans la joie. Ce qui la trouble, ce sont les désirs et les craintes. Celui à qui Dieu suffit, ne désire rien et celui qui à Dieu pour lui, que peut-il craindre ? »
Ne prendre jamais trop sur soi-même. Se garder des engagements multiples, du travail excessif, de la multiplication des dévotions. Varier les occupations. Veiller sur sa santé.
Se contenter de peu. Savoir maîtriser nos désirs de richesse ou d'honneurs, regarder ceux qui en ont moins que nous.
La confiance en Dieu. Penser à Dieu en toute circonstance, lui demander son aide.

Denis Sureau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article