Angelo Scola ou le christianisme comme événement

Publié le

Le dernier livre du cardinal Angelo Scola paru en France s'intitule Jésus, avenir de l'homme. Or il a pour originalité de ne pas parler de... Jésus ! Du moins peu directement.

Fortement marqué par la pédagogie élaborée par Luigi Giussani et expérimentée au sein du mouvement Communion et Libération, le cardinal Angelo Scola propose plutôt une expérience existentielle qui, partant de réalités vitales – la rencontre de la réalité, la poursuite de la liberté, la recherche du bonheur... - qui peuvent, si elles sont pleinement assumées, nous conduire au Christ et son Église.

Dépassant ses premières réactions ou son incompréhension, le lecteur doit entrer dans la logique de cette démarche, qui a largement prouvé sa fécondité. Il s'agit bien d'un « parcours de vie », d'un itinéraire purifié de toute érudition encombrante, comme de toute apologétique trop facile. « Le christianisme est la plénitude de l'humain », affirme d'emblée Scola. C'est en redécouvrant la profondeur de la vie que nous sommes attirés par la Vie ; c'est en étant réceptifs à la richesse de la réalité qui vient à notre rencontre, qui advient (la vérité est un événement), que nous saisissons que les signes renvoient à un être qui les dépasse et dont elles participent. Ma raison «héberge le réel » comme ma foi accueille le Christ qui vient vers moi dans la rencontre avec son peuple, l’Église, qui le rend visible et abordable.

C'est pourquoi « le christianisme est un événement ». Un essai dense, original, enrichissant.

 Jésus de Scola003-copie-1

 

Angelo Scola

Jésus, avenir de l'homme

Un parcours de vie chrétienne

Salvator, 192 p., 18 €

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article