193 000 Gens de confiance

Publié le

Lancé en 2014 par Nicolas Davoust et deux autres jeunes catholiques nantais, le site internet Gens de confiance connaît un essor rapide. Son originalité est de proposer des petites annonces sérieuses au sein d'un réseau de membres cooptés, afin d'éviter les arnaques qui ne manquent sur des sites tels que Le bon coin ou ebay.

Les premiers utilisateurs étaient des catholiques, mais le réseau très rapidement élargi – il compte aujourd'hui plus de 192 000 membres –. sans perdre pour autant sa fiabilité : ses modérateurs ne doivent traiter qu'une dizaine de plaintes par mois, pour 15 000 nouvelles annonces déposées. Le financement repose sur les dons à 60% et par des remontées d'annonces payantes. Tous types de biens et de services sont proposés, y compris gratuitement. Des groupes de membres ont été créés par affinités.

Les créateurs de Gens de confiance veulent « aider à recréer de la confiance à une échelle plus large que notre réseau d'amis, pour faciliter le service rendu, la recherche d'emploi, le logement... Nous voulons aussi lutter contre la sur-consommation et le gaspillage grâce à l'achat/vente d'occasion, et enfin créer du lien entre les personnes et promouvoir la courtoisie. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article