La Russie plus démocratique que la France ?

Publié le

Un abonné de Chrétiens dans la Cité est choqué par l'idée que la Russie de Poutine serait plus démocratique que la France de Hollande.

Philippe de Villiers écrit dans la préface du livre d'Ivan Blot :
« L'un des points où l'auteur va surprendre les bonnes âmes conformistes, c'est son jugement sur le système politique russe. L'auteur, qui fut treize années parlementaire et haut fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, soutient que la Russie est plus démocratique que la France. Juridiquement, il pense que les institutions (une démocratie parlementaire et présidentielle) sont analogues. La constitution russe ressemble à la nôtre. Mais la liberté de parole est plus grande en Russie. L'auteur donne des cours dans plusieurs universités russes, et on ne l'a jamais censuré en Russie. En revanche, en France, l'ex-directeur de Sciences Pô lui a interdit d'enseigner. Il devait éditer un livre sur la démocratie directe (le système suisse) à la fondation FONDAPOL et, du jour au lendemain, le projet a été annulé. C'est parce qu'il défend l'idée d'un fossé entre le peuple et les élites en France. Le peuple dérive vers la droite, le patriotisme et les valeurs traditionnelles, et les élites sont de plus en plus utilitaristes et relativistes (voir le mariage homosexuel, par exemple). Ces élites refusent qu'on consulte le peuple par des référendums. En Russie, la démocratie directe intéresse : le livre d'Ivan Blot sur ce sujet a été traduit en russe.
Les sondages sont implacables : plus de 80 % de Russes approuvent la politique du président Poutine et seulement 20 % de Français soutiennent le président Hollande. Où est la démocratie ? »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article