Pourquoi et comment réviser la loi Taubira

Publié le

Pourquoi et comment réviser la loi Taubira

Laboratoire de pensée créé en décembre 2013, l'Institut Famille & République (IFR) réunit 120 juristes (magistrats, hauts fonctionnaires, professeurs, avocats, notaires...) dont l'un des points communs est le refus de la dénaturation du mariage. Son premier acte public est la réalisation d'un fort ouvrage collectif intitulé Le mariage & la loi. Protéger l'enfant. Il a été diffusé à tous les parlementaires. Ses 39 contributeurs expliquent pourquoi et comment réviser la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

Selon Guillaume Drago, président de l'IFR, la loi Taubira a « ouvert une boîte de Pandore et provoqué de telles réactions en chaîne que le législateur devra nécessairement intervenir ». Les dérives de la jurisprudence, en rendant adoptables des enfants sans parents fabriqués par GPA à l'étranger, constituent « des violations graves des droits de l'enfant, souligne la juriste Aude Mirkovic. Qu'adviendra-t-il quand, devenus adultes, ils se retourneront contre l'État ? » Mais par-delà des propositions très précises pour corriger la loi, les auteurs de ce livre blanc oeuvrent pour reconstruire profondément le droit de la famille. On notera en passant leurs analyses pour libérer le mariage religieux ou pour refonder la politique familiale.

Ce livre très riche est un outil indispensable pour sortir de l'insécurité juridique engendrée par le « mariage pour tous ».

Denis Sureau

Le mariage & la loi
Protéger l'en
fant
Institut Famille & République, 480 p., 20 €
Disponible dans les librairies juridiques et sur www.institutfamilleetrepublique.fr

Commenter cet article