Entrepreneurs pour la paix

Publié le

Voici une magnifique initiative qu'il faut soutenir : la banque alimentaire Entrepreneurs pour la paix.:

HISTORIQUE
L'association a été créée par Jacques Humeau, tertiaire de saint François d'Assise depuis l'âge de 13 ans, puis chef d'entreprise. En 1986, il crée La Halte du Cœur, qui propose une aide alimentaire participative avec engagement responsable des bénéficiaires, à des personnes en situations d’exclusion : bénéficiaires du RSA, femmes ou hommes seuls avec enfants, chômeurs, familles surendettées, retraités… Infatigable, Jacques Humeau crée en 2007 à Beaupréau, à vingt kilomètres de Cholet, Entrepreneurs pour la paix, pour venir particulièrement en aide aux congrégations et communautés religieuses de France. Un entrepôt de 400 m² vient d'être mis à disposition de l'association dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Ces derniers mois, l'association héberge aussi plusieurs familles chrétiennes venues d'Irak et aide des communautés qui accueillent des réfugiés à Lourdes, Pau, Sainte-Anne-d'Auray, Sarcelles...
OBJET
Collecter auprès d’entreprises de production ou de distribution, des denrées alimentaires en surplus de production ou aux dates d’utilisations optimales dépassées, afin de les transmettre à des congrégations religieuses et aux pauvres qui les entourent.
ACTIVITÉS
Aujourd’hui de nombreuses communautés religieuses manquent de moyens, se privent de nourriture, et ont à peine le strict nécessaire pour vivre. Par ailleurs, le gaspillage alimentaire, même en temps de crise, est considérable (le pape François, dans l'encyclique Laudato Si', rappelle que le tiers des produits alimentaires produits dans le monde sont perdus ou détruits). L'association œuvre donc pour récolter des aliments (en particulier les denrées dépassant leur date limite d'utilisation optimale, DLUO, mais parfaitement consommables), les stocker, les trier et les acheminer vers des communautés dans le besoin.
Entrepreneurs pour la paix fédère dans une fraternité « légère et invisible » trois acteurs essentiels pour cette œuvre alimentaire :
• des entreprises agroalimentaires (Nestlé, D'Aucy, Picard...),
• des donateurs (ils sont 3000),
• les bénéficiaires.
Plus de 200 communautés ont été aidées et soutenues, ainsi que plus de 3000 personnes nécessiteuses. Certaines de manière régulière, comme à Lourdes, Pau, Pontivy, Angers, Avignon. D’autres sont aidées plus ponctuellement, selon les besoins propres et les possibilités de transport.
MÉDIAS
Ensemble, bulletin d'information. Site web : entrepreneurspourlapaix.org
CONTACT
9 rue Aunillon 49600 Beaupréau  02 41 56 62 43 entrepreneurspourlapaix@orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article